SUR LA ROUTE A DEUX - ON ROAD HAS TWO
1 mai 2015

De Rome à Naples

10 jours de camping à Braciano nous ont permis de visiter Rome mais aussi de nous reposer. Nous reprenons la route le 5 août en direction d'Ostie (Ostia). Nous ne descendons pas sur Rome mais longeons l'aéroport et rejoignons la cote. Ostie est une ville balnéaire, toute proche de Rome. Elle est semblable à celles que l'on trouve sur nos cotes avec plus d'anarchie encore dans la circulation et le stationnement. Nous la traversons mais nous ne nous y arrêtons pas. C'est après avoir fait 10 kilomètre encore que nous trouvons un camping. L'étape a été de 76 kilomètres mais sans difficulté. en soirée, après avoir monté la tente, nous buvons une bière puis un pichet de blanc pendant notre repas. Ces boissons ajoutées à la fatigue nous font nous endormir rapidement. La nuit si bien commencée est brusquement percée par une musique tonitruante. Quelqu'un au bar, par maladresse ou malice, a pratiqué une mauvaise manipulation branchant la musique d'ambiance sur les hauts parleurs du camping. Heureusement tout redevient rapidement calme et nous nous rendormons.

Écologie or not écologie.

Nous sommes en fin de matinée. Nous roulons en évitant les déchets de toutes sortes qui jonchent les bords des routes. Les containers à ordures débordent. D'une agglomération à l'autre ce ne sont que bouteilles plastiques, papiers gras, carcasses de machines à laver ou des gazinières. Nous en sommes à nos réflexions sur le manque d'hygiène lorsqu'un automobiliste nous klaxonne et nous fait un signe en nous dépassant. S'arrêtant plus loin il descend de voiture. Nous arrêtons près de lui. Nous sommes invités à venir prendre une boisson fraîche chez lui tout près. Sur place, Flavio,  nous invite à déjeuner de pâtes. Nous prenons même une douche avant de repartir. Flavio est un italien qui aime la France Il parle d'ailleurs très bien notre langue. Cet halte, bien qu'agréable, nous a fait perdre du temps. Il va falloir souquer ferme sur les pédales. Ce n'est qu'à la nuit tombante que nous trouvons un camping à Lido di Latina, (ou nous serons la seule tente). La plupart des résidents ont des caravanes auxquelles sont joints des auvents rigides. Les jours suivant nous passons les petites villes de Terracina, Sperlonga, Gaïta, Marine di Varcaturo. A chaque fois c'est la galère pour trouver un camping à un prix raisonnable. Bernadette en négociatrice avisée fait souvent chuter les prix d'un tiers. Marina di Varcaturo n'est qu'à 35 kilomètres de Naples. Nous y resterons quelques jours, préférant prendre le bus, la circulation dans le sud de l'Italie n'ayant plus de règles.

Naples.

Naples est ce que l'on peut appeler une belle ville mais elle perd rapidement de son charme à cause de la saleté ambiante des ses rues. Les napolitains jettent au sol tout ce qu'ils ne veulent plus. Nous ne visitons pas Le Castel Nuovo hélas fermé. C'est une grande bâtisse du Xième siècle, proche du port. Tout près des rues aux beaux immeubles flamboyants (ici l'environnement est respecté), une superbe galerie couverte mais aux commerces fermés (nous sommes dimanche) accueille des vendeurs d'artisanat africain. Le quartier espagnol, (qui tient son nom de l'occupation espagnole) n'est guère engageant. Les rues étroites sont sales et ne semblent pas sûres. Montés sur les hauteurs par un funiculaire nous jouissons d'une vue sur la ville et sur la baie, sans que cela nous enchante davantage. De retour près de la gare centrale nous faisons une promenade avant de reprendre le bus. Les grands boulevards, en ce dimanche finissant, sont pleins d'ordures. Des entrées du métro (en travaux) sont totalement bouchées par des détritus de toutes sortes. C'est presque avec soulagement que nous montons dans le bus pour le retour au camping. De plus, les commerçants, les conducteurs de bus, sont peu aimables. Une journée dans cette ville nous suffit.

Lorsqu'ils sont rencontrés dans des circonstances privilégiées les italiens peuvent être charmants. C'est le cas de Nicola et Paola nos voisins de camping à Marina di Vercaturo. Nous les quittons après les avoir chaleureusement remerciés de leur accueil.

Ayant quitté Naples, nous arrivons, après être passés à proximité d'Herculanum et la Torre del Gréco à Pompéï.

TOWARDS NAPLES;

10 days of camping in Braciano allowed us to visit Rome but also rest. We resume the road on August 5 in the direction of Ostia (Ostia). We do not descend on Rome but along the airport and join the side. Ostia is a seaside town, very close to Rome. It is similar to those found on our sides with anarchy more still in circulation and parking. We the cross but we not stop. It is after 10 kilometers that we find a campsite. The step was 76 kilometers but without difficulty. In the evening, after setting up the tent, we drink a beer then a pitcher of white wine for our meal. These drinks added to the fatigue make us fall asleep quickly. If well begun night is suddenly pierced by a thundering music. Someone at the bar by clumsiness or malice, practiced mishandling plugging music on the speakers of the campsite. Fortunately everything becomes quickly quiet and we fall asleep.

Ecology or not ecology.

We are at the end of morning. We drive by avoiding waste of all kinds that litter the roadsides. Garbage containers are overflowing. One settlement to another is that plastic bottles, fatty papers, carcasses washing machine or stoves. We are at our reflections on the lack of hygiene when a motorist we klaxon and beckons us beyond us. Stopping further, he descends from car. Stop with him. We are invited to come and take a cool drink at his home nearby. On-site, Flavio, invites us to lunch of pasta. We take even a shower before leaving. Flavio is an Italian who loves the France. It also very well speaks our language. This halt, although pleasant, made us lose time. We'll have to press farm on the pedals. It was until nightfall we find a camping Lido di Latina (where we will be the only tent). Most residents have caravans joined rigid awnings. The following days we spend the small towns of Terracina, Perlonga, Gaita, Marina di Vercaturo. Each time it's a hassle to find a campsite at a reasonable price. Bernadette in wise negotiator often reduced the price by a third. Marina di Varcaturo is only 35 km from Naples. We will stay a few days, preferring to take the bus, traffic in the South of the Italy with no rules.

Naples

Naples is what might be called a beautiful city but it quickly loses its charm due to ambient dirt from its streets. The Neapolitans throw down whatever they want more. We do not visit Castel Nuevo sadly closed. It is a large building from the 10th century, near the port. Close the streets to the beautiful buildings flamboyant (here the environment is respected), a beautiful but covered Gallery closed shops (we are Sunday), welcomes African crafts vendors. The Spanish quarter (which takes its name from the Spanish occupation) is hardly engaging. The narrow streets are dirty and are not safe. Installed on the heights by a funicular we enjoy views over the city and the Bay, without that it delights us more. Back near the central station we do a walk before resuming the bus. The great boulevards, in this ending Sunday, are full of garbage. Metro (under construction) entries are completely blocked by rubbish of all sorts. It is almost with relief that we ride on the bus to return to the campsite. In addition, traders, bus drivers, are unkind. A day in this city simply us.

When they met in privileged circumstances the Italians can be charming. This is the case of Nicola and Paola our neighbours to camping Marina di Vercaturo. We leave them after have warmly thanked them for their home.

After leaving Naples, we arrive after be passed near Herculaneum and Torre del Greco in Pompeii.