SUR LA ROUTE A DEUX - ON ROAD HAS TWO
1 mai 2015

Antalya.

Nous resterons cinq jours à Antalya. La ville, très appréciée des touristes, est agréable. Une plage de plusieurs kilomètres, un port, de bons restaurants, nous incitent au repos.

Le lendemain de notre arrivée nous changeons tout de suite d'hôtel. Celui ou nous avons débarqué en soirée se révèle avec le jour encore plus sale (moquette archi-tachée, poussière partout, mobiliers abîmés...).Bernadette se fâche pour le remboursement de la deuxième nuit payée d'avance mais qui nous est quand même restituée. La nuit passée, au lieu de 30 000 000 nous est proposée à 25 000 000. Nous disons 15 000 000 et c'est bien payé. Un hôtel, de la même catégorie mais propre, ou l'on ne sent pas l'arnaque, tout à coté, nous accueille.

Nous allons à plusieurs reprises à Antalya soit à pieds soit en bus. Un peu avant d'arriver au centre ville un vieux tramway fait la navette avec le début de la plage. Nous le prenons rien que pour le plaisir. Bien que ce ne soit pas cher, nous constatons que l'on nous fait payer deux fois plus cher qu'aux turcs. La seconde fois nous préparons la monnaie. Le conducteur nous dit que ce n'est pas la somme. Les non turcs doivent payer 400 000 livres contre 250 000 livres. Les autres fois nous laissons le tramway rouler sans nous.

Si dans les restaurants on ne mange pas mal, le service, quel que soit l'endroit est toujours , à notre goût, trop rapide. A peine l'assiette est-elle terminée qu'on nous l'enlève ainsi que les verres et couverts. Nous avons la désagréable impression d'être chassés de table.

Le premier soir nous avons invité Ali et sa femme mais ils ne viennent pas...

Nous sommes heureux de l'hôtel où nous sommes. Outre la propreté les petits déjeuners sont corrects. Le personnel est aimable. Pour remercier les jeunes serveurs je les autorise à faire un tour de tandem, ce dont ils ne sont pas peu fiers. Ils attirent, en effet, les regards des locaux pour lesquels l'engin a quelque chose de magique.

Dans le minibus que nous emmène et ramène de ville nous avons repéré le prix payé par les turcs. Nous préparons à l'avance la monnaie. Nous ne prenons pas place près du conducteur. Nous lui faisons  passer comme les passagers éloignés le prix de notre passage. Il n'y a pas de réclamation. La première fois nous comptions sur le concours de deux femmes, qui, nous ayant fait un clin d'oeil, auraient certainement parlé pour nous. Chose amusante, le minibus n'a pas de trajet précis. Si un client demande de faire un détour par un quartier le conducteur l'y emmène. C'est comme cela que nous visitons les quartiers populaires.

Les mosquées d'Antalya n'ont rien d'extraordinaire, seule une, dans sa simplicité, a un certain cachet, datant du XIIIème siècle, elle est différente des autres. Une exposition attire notre attention. Elle est faite de personnages en cire au réalisme saisissant. Pour peu nous nous attendrions à les voir bouger.

Avant de quitter Antalya nous voulons faire un bon repas. Les restaurants du port ne servent que des menus touristiques. Nous montons sur la falaise. Un restaurant surplombe la mer. Des plats de poissons figurent à la carte. Nous commandons un énorme saumon qui nous est présenté avant préparation, une demie bouteille de blanc et de l'eau en bouteille. Le service et la préparation ne sont pas au top mais le saumon est un véritable délice. Il est curieusement accompagné de frites que nous délaissons. Le vin blanc (turc) est moyen. Nous refusons les desserts faute de place. Le tout nous est facturé à 50 000 000 de livres mais nous ne les regrettons pas. Pour digérer nous faisons une longue promenade par des petites rues de l'ancienne ville puis nous revenons à pieds à l'hôtel.

Antalya.
We will stay five days in Antalya. The town, much appreciated by tourists, is nice. A range of several kilometres, one port, good restaurants, encourage us to rest.
The day after our arrival we immediately change of hotel. That or we have landed in the evening turns with the day even more dirty (archi-tachee carpet, dust everywhere, damaged... movable).Bernadette angry for the repayment of the second night paid in advance but that us is still rendered. The night passed, instead of 30 000 000 proposed 25 000 000. We say 15 000 000 and this is well-paid. A hotel of the same category but own, or one does not feel the scam, just alongside, welcomes us.
We repeatedly go to Antalya either on foot or by bus. Shortly before reaching the city centre an old streetcar runs with the start of the track. We take nothing for the pleasure it. Although cheap, we note that we pay twice more than the Turks. The second time we are preparing the currency. The driver tells us that this is not the sum. The non-Turks must pay 400,000 pounds against £ 250,000. Other times we leave the tram ride without us.
If service is not bad, eats in restaurants, whatever the place is always, to our liking, too fast. Just the base is finished that removed us and the glasses and cutlery. We have the unpleasant impression of being driven out of table.
The first evening we invited Ali and his wife, but they do not come...
We are pleased to the hotel where we are. In addition to cleanliness breakfasts are correct. The staff is friendly. To thank the young servers I allows them to do a tandem tour, which they are proud. In fact, they attract the looks of the premises where the equipment has something magical.
In the minibus takes us and back to town we spotted the price paid by the Turks. We prepare in advance the currency. We do not take place near the driver. We make it pass as distant passengers the price of our passage. There is no claim. The first time we depended on the assistance of two women who, we having a blink of an eye, would have certainly spoken for us. Funny thing, the minibus did not specified route. If a client asks to make a detour to a district the driver takes him. This is how we visit popular districts.
The mosques of Antalya have nothing special, only one, in its simplicity, has a certain cachet, dating from the 13th century, it is different from the others. An exhibition attracts our attention. It is made of the realistic wax figures. For little we would expect to see them moving.
Before leaving Antalya we want to make a good meal. The port restaurants serve only tourist menus. We ride on the cliff. A restaurant overlooking the sea. Fish dishes are included in the map. We order a huge salmon which is presented to us before preparation, half a bottle of white and bottled water. The service and preparation are not at the top but the salmon is a real treat. He is oddly accompanied by French fries that we neglect. White wine (Turkish) is average. We reject the desserts lack of space. All us is charged at 50 million pounds but we do not regret. To digest we do a long stroll through streets of the ancient city, and then we return on foot to the hotel.

Antalya - La vieille ville et son minaret

Antalya - La vieille ville et son minaret Antalya - The old town and its minaret

Antalya - Le port et les anciens remparts

Antalya - Le port et les anciens remparts Antalya - The port and the ancient city walls

Antalya - dans la vieille ville

Antalya - dans la vieille ville Antalya - in the old town

Antalya - vue sur la plage